Passer son permis à Barcelone !
Avant de commencer cet article, je voulais m'excuser pour le délais. Cette histoire de permis m'a accaparée surtout parce que je voulais vous donner des infus fiables. Quoiqu'il en soit, maintenant que tout est fini je peux enfin vous en dire plus sur comment passer son permis en Espagne?

Alors avant toute chose, pour celles et ceux qui souhaitent passer leur permis en Espagne, il faut savoir que vous n'avez besoin que de ces quelques documents pour passer votre permis en Espagne :
Maintenant que vous savez ce qu'il vous faut, il ne vous reste plus qu'à foncer ! Seul hic, vous ne savez pas quelle auto-école choisir...
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Outre le fait qu'ils offrent des sucettes, j'ai choisi l'auto-école Hoy Voy (pour en savoir plus, c'est ici que ça se passe!) car je me sentais plus à l'aise avec leur concept et j'avais la sensation que c'est ici que j'aurais mon permis. Du coup, en tout bien, tout honneur, je postule. En dépit du fait qu'on m'est dit que le code ici c'est plus dur et qu'avec la barrière de la langue ça risquait d'être compliqué, etc...
Et comme j'avais besoin de prétexte pour ne pas m'inscrire et bien je ne me suis pas inscrite. Au début du moins. Parce qu'après j'ai décidé qu'on n'était pas tous pareil et que peut-être que je serais capable de réussir là où les autres se sont plantés. Autrement dit, j'ai décidé de me faire confiance et de foncer. Du coup mercredi 27/02 je m'inscrivais à l'auto-école en sachant qu'elle m'avait dit que la session pour le code (dit "teórico" ici) commençait le lendemain. La réceptionniste, très accueillante et adorable m'a expliqué le fonctionnement :
Le cours durait 3 heures et on avait la possibilité de choisir l'heure en fonction de ses disponibilités. Il n'y a aucune obligation d'assister au cours. De même vous pouvez choisir de venir pour 1 heure ou pour les 3 heures. Les entrées et sorties ne sont pas régulées tant qu'on ne dérange pas le déroulement de la séance et bien sûr vous avez un petit système de bons points (non pénalisant) lorsque vous répondez juste aux quiz.
A la fin de ces deux semaines de cours intensif, vous pourrez vous rendre sur l'application afin de vous exercer pour le code. C'est également intensif car il faut en faire une dizaine par jour pour atteindre l'objectif fixé par l'auto-école. Le but étant d'avoir son code en 1 mois.
Ils vous disent que si vous suivez leur méthode à la lettre, assister aux cours puis faire le nombre de série requis, vous êtes garantie d'avoir votre code du premier coup et si ce n'est pas le cas, vous êtes intégralement remboursé.
Au début je n'y croyais pas trop mais c'est vrai. Personnellement, en suivant leur méthode de façon assidue j'ai réussi à l'avoir du premier coup, comme ils me l'avaient dit. Et ce, en sachant que je ne suis pas native et que je n'y connaissais rien au vocabulaire de la route en Espagne.
Une fois que vous avez fini vos deux semaines de cours intensif, vous pouvez commencer à programmer vos heures de conduite même si vous n'avez pas encore le code. Dans mon cas, j'ai préféré attendre d'avoir le code plutôt que de me retrouver à annuler mes heures de conduite au dernier moment. Sauf qu'il y a un truc dont je n'ai pas tenu compte, c'est le fait que pour réserver mes heures, je devais m'y prendre 1 mois à l'avance ! Résultat, une fois mon code en poche, j'ai dû attendre 1 mois complet pour pouvoir commencer à conduire.
C'est donc un mois plus tard que je commence mes heures. Et bien que j'aie déjà conduit auparavant, il fallait tout reprendre de 0. Mais, à ma grande surprise, j'ai commencé à prendre plaisir à apprendre et surtout, j'arrivais à assimiler rapidement les informations. Ce qui fait qu'au lieu de faire 30 heures, je n'en ai fait que 27.
Initialement, j'étais censée le passer en juillet mais pour diverses raisons, je devais rentrer et donc j'ai demandé à avancer la date en sachant que si je rate le coche, il m'aurait fallu attendre jusqu'en Septembre pour le repasser ; il faut savoir qu'ici, c'est la DGT (Direccion General del Trafico) qui fixe les dates d'examens. Mais ça n'avait pas d'importance puisque je ne comptais pas revenir.
Du coup j'ai carburé et quelque temps plus tard, j'étais fin prête à passer mon examen de conduite. Une fois ce dernier en poche. Je retourne voir l'auto-école par rapport à mes heures et, sachant que les heures non effectuées nous sont remboursées, j'ai pu récupérer mon argent.
D'habitude je préfère rester neutre mais très franchement, c'est une super auto-école. Tout s'est bien passé du début à la fin et pour le service effectué, je ne la trouve vraiment pas chère. Donc si je peux vous conseiller une auto-école, je vous conseille Hoy Voy du reste, c'est vous qui voyez.
Commentaires
Enregistrer un commentaire