Etre auto-entrepreneur(e), ça s'apprend !

Chère Team ô Thé,
Après de nombreuses et infructueuses tentatives pour devenir auto-entrepreneure (ou plutôt vaincre ma peur de devenir auto-entrepreneur), j'ai finalement décidé de vous concocter un thé sur les aléas de lancement car OUI, se lancer est aussi compliqué qu'être lancé !

Indécision : définition de INDÉCISION, subst. fém. | La langue ...

Avant de m'orienter dans le blogging, j'ai voulu me lancer dans l'entrepreneuriat avec une idée en tête, réussir mon entreprise ! Le problème, c'est que je partais souvent bille en tête sans avoir la moindre idée de comment faire et chaque fois, pour ne pas me lancer, je me trouvais des excuses :
  1. "Je ne peux pas me lancer seule !!!" :
    Pour celles et ceux qui se poseraient la question, entreprendre seul(e), ce n'est pas impossible ! Pourtant, je fais partie de ces personnes qui y ont cru. Honnêtement, s'il y a bien une chose qui me terrifiait, c'était bien d'entreprendre seule (enfin, entreprendre tout court !). Le problème, c'est que, quand on n'a rien d'un entrepreneur à la base mais que ce rêve vous ronge au plus profond de votre être eh bien, vous vous efforcez de changer pour lui. Aussi, je me suis retrouvée à mettre ma vie entre parenthèses pour essayer de réaliser ce rêve. J'ai en partie délaissé mes études pour essayer de trouver un associé avec lequel je pourrais créer l'affaire de mes rêves, et j'ai fini par trouver !

    A trois reprises, je formais un partenariat, à trois reprises, il tombait à l'eau. Et pour cause, quand on fait le choix de devenir auto-entrepreneur, ce qu'il faut en premier lieu bah... c'est l'idée ! Avez-vous déjà vu cuire des œufs sans poêle ? Eh bien là, c'est le même principe ! Si on veut fédérer les gens à une idée, il faudrait déjà qu'elle existe sinon vous vous retrouver dans une situation où chacun veut faire son idée sans se soucier des propositions des autres.

  2. "Il me faut une idée d'entreprise..." :
    Après avoir vu les effets et méfaits du partenariat, j'en ai conclu que je devais non seulement avoir une bonne idée mais en plus, travailler dessus !

    Non, je n'ai pas mis dix ans à me rendre compte que j'avais besoin d'une idée pour fédérer mon futur partenaire. En revanche, j'ai mis deux partenariats à me rendre compte que je devais travailler mon idée pour fédérer. Je m'explique. Vous avez votre idée de projet et votre partenaire, génial ! Maintenant, vous devez inclure votre partenaire à votre projet en exposant votre idée avec ses points forts et ses points faibles (ce qui est excellent car ça vous apprend à pitcher pour l'avenir). Conclusion, au bout de quelques jours, j'ai fini par laisser tomber l'idée d'un partenariat car d'une part, quand on s'investit dans un projet, on ne peut pas se permettre de prendre le premier venu, et d'autre part, j'étais intellectuellement instable. J'avais beaucoup trop d'idées de projet pour me positionner sur l'un d'eux et concrètement, ce n'est idéal ni pour vous, ni pour le partenaire.

  3. "Au niveau des démarches, c'est comment !?" 
  4. Au bout de trois ans à tergiverser sur ce qui serait idéal pour moi à l'avenir, j'ai finalement établi mon choix sur un projet que j'ai décidé de développer quelles que soit les conséquences ; après tout, une idée existe pour être défendue.
    Me voilà donc après trois stages et quatre années au bout desquelles j'ai persévéré dans mes études en train de bosser d'arrache-pied sur le business plan de mon projet. Au début du jeu, j'ai commencé à me poser toutes les questions qu'un entrepreneur se poserait, dont la question des démarches pour la création de son entreprise : "Comment choisir son statut juridique ?" "Comment financer son entreprise ?" "Comment obtenir un numéro SIRET ? ..." Autant de questions qui demandent du temps, de l'argent et surtout, du courage ! Et même s'il existe des organismes comme la BPI France, la Chambre des Commerce ou Business France pour accompagner tous ces futurs dirigeants, il faut dire qu'un projet mal construit, même avec toute l'aide du monde, n'ira pas loin. Alors prenez le temps de le mûrir même si, vous allez mettre exactement trois mois et des poussières à l'élaborer, le développer et le peaufiner pour au final, balancer ces trois mois aux oubliettes... 
    Il n'est pas évident de trouver L'IDÉE du premier coup. Ce premier projet m'a pris un temps fou et j'ai adoré le faire mais mes ressources n'étaient pas suffisantes sans oublier qu'un partenaire aurait été indispensable dans sa mise en oeuvre (des excuses ? En veux-tu , en voilà !). Et puis, je dois aussi avouer qu'une nouvelle idée, plus abordable, a émergé dans mon esprit... 
    Je voulais prendre en considération  toutes les contraintes matérielles et personnelles auxquelles je faisais face et trouver, à travers, une voie réaliste et concrète. C'est donc entre la fac et mon projet que j'ai eu une illumination : "moi qui adore écrire, pourquoi ne créerais-je pas un blog ?"
    J'avais vu une tonne d'articles qui parlait des blogs et de la manière d'en vivre alors, peut-être qu'en adoptant la stratégie de Marianne Power et que je me mettais à appliquer les conseils au lieu de simplement les lire, ça marcherait ? Qui ne tente rien n'a rien alors, j'ai décidé de me retrousser les manches et de me plonger dans le monde du blogging en appliquant les conseils de blogs spécialisés avant de vite me rappeler que je suis encore une étudiante fauchée et indécise... Quand on a le temps et les moyens pour lancer dix projets en même temps pourquoi pas, mais je n'avais ni l'un, ni l'autre. 
Beaucoup de sites vente le fait que le blogging rapporte de l'argent et peut-être que c'est vrai. Ce qui est sûr, c'est que ça ne se fait pas du jour au lendemain... J'ai déjà tenté ma chance à plusieurs reprises mais mes seuls visiteurs (à part moi) devaient être les algorithmes de ma plateforme. Conclusion, la gestion d'un blog demande un investissement financier et humain que je n'étais pas prête à faire. Déjà parce que l'étudiante que je suis n'a pas d'argent pour ce type d'investissement et que le peu que je gagne je l'économise pour des projets à long terme ou je le dépense pour des besoins immédiats.

Heureusement, je persévère et je continue de croire que je vais trouver ma voie. Aujourd'hui, je sais dans quel secteur dans lequel je veux évoluer et mon projet est encore en cours de construction. Je sais que vous êtes nombreux dans ce cas. Mais que vous soyez perdu quant à votre orientation professionnelle ou en pleine construction de votre projet, vous trouverez certainement des réponses juste ici.

Etre auto-entrepreneur ça s'apprend donc si vous n'y arrivez pas du premier coup, c'est normal, l'important c'est d'aller au bout des choses. 

J'ai réussi à surmonter le syndrome "quoi faire de ma vie ?" et j'évolue aujourd'hui vers une nouvelle étape : "comment construire ma vie ?" mais, malgré mes doutes et mes craintes, j'ai décidé d'arrêter de me défiler et de foncer donc je pense, prochainement, vous ferez un thé spécial pour vous raconter, je l'espère, mes débuts dans l'entrepreneuriat et je place bon espoir dans ce blog.

 

    
Origine de l'image : Internet

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Introduction : Je teste Pinterest pour vous !

Pour Valence mon cœur balance

Passer son permis à Barcelone !