Savoir si son entreprise d'accueil est fiable.
Hello la Team ô Thé,

Image d'origine : Internet
Dernièrement, on m'a demandé comment savoir si une entreprise étrangère est fiable. Ce à quoi je réponds, on ne peut pas allez bonne chance et sayonara.
Bon plus sérieusement, on a tous été confronté à cette peur de tomber sur une fausse entreprise voire, pas d'entreprise du tout. Une peur fréquente et logique quand on part à l'étranger pour la première fois.

L'inconnu nous effraie et c'est normal, on ne connaît pas le terrain (est-ce qu'il fait chaud ? y a-t-il souvent de la pluie ? ...), les us et coutumes des gens là-bas (certains gestes de politesses ici peuvent être perçus comme discourtois), la nourriture (va-t-elle nous plaire?), ... En bref, on est loin de notre zone de confort et ça peut vite devenir un vrai casse-tête si on commence à trop cogiter. Alors je vous propose quelques pistes pour savoir si l'entreprise d'accueil à l'étranger existe vraiment ou pas ! 😉
Ça y est, votre contrat avec l'entreprise d'accueil est signé et il ne vous reste plus qu'à régler les derniers détails avant de faire le grand saut, c'est super ! Maintenant, comment être sûr(e) que cette entreprise est fiable et que vous n'allez pas vous retrouver sans rien au bout du chemin ?
Personnellement, j'avais tout de suite été voir mon ami Google Map. Généralement (pas tout le temps mais souvent), vous avez une image interactive (plus communément appelée street view) qui vous montre cette rue et ce qui s'y passe sur le moment. Alors si vous voyez un bâtiment qui à l'air d'un bâtiment d'entreprise avec, affiché en gros, le logo, en théorie ça ne trompe pas. Maintenant, pour les sceptiques qui, comme moi, ne se contentent pas d'une image pour être rassuré, google n'est pas votre seule option. Néanmoins ça rassure sur la localisation (est-ce une zone de chalandise ? à quel point l'endroit est excentré de la ville ? ...).
A part Google Map, il vous reste l'option du SIRET.
Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, le SIRET est un Système Informatique pour le Répertoire des Entreprises sur le Territoire. En d'autres termes, elle atteste de l'adresse de l'entreprise. Cette technique est un incontournable si vous voulez vous assurer de l'existence légale d'une entreprise sur le territoire. Bien sûr, il vous faudra vérifier l'équivalent du SIRET sur les différents territoires car la dénomination SIRET peut varier en fonction des pays. Par exemple, pour l'Espagne, on parle de CIF (Código de Identificación Fiscal).
Par ailleurs, vous avez la possibilité de consulter toutes les informations d'une entreprise sur des sites comme societe.com. Sur ce type de site, en général, vous avez le SIRET, SIREN, l'adresse, ... Ils vous donnent même des indications sur la situation de l'entreprise à savoir, si elle est en liquidation judiciaire, en faillite, ...
| | | | | |
Commentaires
Enregistrer un commentaire